Comment obtenir une formation rémunérée au pôle emploi en 2020 ?

Formation pole emploi rémunérée 2020 : les mises à jour

Lorsque vous êtes en situation de chômage, prendre part à une formation est une opportunité que vous devez saisir. Ceci aide généralement une personne qui vient de perdre son emploi à approfondir ses compétences, afin de rebondir dans le monde professionnel. Cependant, une formation de qualité a toujours un coût, ce qui constitue un obstacle pour un sans-emploi. Mais heureusement, grâce à Pôle emploi, il est possible de bénéficier d’une formation de qualité et d’être même rémunéré(e). Cet article vient donner des éclaircissements sur le sujet.

Formation pôle emploi rémunérée 2020 : généralités

Pour une personne en situation de chômage et en quête d’emploi, il est possible de bénéficier d’une formation avec Pôle emploi. Pour cela, elle doit en faire la demande lors de son entretien à son conseiller. L’agent de Pôle emploi est en mesure d’accepter ou de rejeter simplement cette requête. Mais avant, ce dernier s’assure que la demande de formation concorde avec les paramètres du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) du bénéficiaire. De plus, la demande de formation Pôle emploi rémunérée doit être en phase avec la possibilité pour le requérant de vite se lancer et trouver un nouvel emploi.

Quant au financement, il n’est pas spontané. Même si le demandeur bénéficie d’un stage gratuit, il est parfois inévitable qu’il s’acquitte de certains frais liés à sa formation. Grâce aux points qu’il a cumulés par le biais du compte personnel de formation, le demandeur d’emploi jouit d’heures de formation. Il a aussi la possibilité de profiter de l’AIF (aide Individuelle à la formation) avec l’aide de son conseiller pôle emploi. Celui-ci se basera sur les critères liés au choix de la formation et de la condition personnelle de l’intéressé.

Formation pôle emploi rémunérée en 2020 : une réalité ?

La formation rémunérée à pôle emploi est envisageable à certaines conditions. La première condition d’octroi d’une rémunération est la nature et le montant des autres indemnisations perçues par la personne en quête d’emploi. Ainsi, un chômeur qui bénéficie de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) n’est pas éligible. En absence de cet accompagnement social, Pôle emploi verse un salaire pour soutenir le demandeur d’emploi. C’est une garantie pour les formations qui s’inscrivent dans le cadre du PPAE.

Les formations agréées par l’état ou par le conseil régional assurent une rémunération au stagiaire en entreprise. Cependant, le stagiaire ne bénéficiera que de l’aide au retour à l’emploi formation s’il jouit déjà d’une ARE. Cette allocation sera limitée par le seuil que lui confèrent ses droits à l’indemnisation. C’est donc en résumé les options possibles en matière de formation Pôle emploi rémunérée en 2020.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *