Tout savoir sur le compte personnel d’activité pour les travailleurs

Moncompteactivité : ce qu'il faut savoir sur ce dispositif des salariés

Certains pays européens, notamment la France ont mis en place un dispositif qui vise la modernisation du dialogue social, il s’agit du compte d’activité. Encore appelé compte personnel d’activité, ce système permet à tout professionnel de construire son parcours.

Le compte personnel d’activité (CPA) : qu’est-ce réellement ?

Pour tout salarié, le fait de bénéficier de certains avantages est un droit que lui octroie son emploi. On trouve parmi ces droits le compte personnel d’activité ou encore “moncompteactivité” qui permet de pouvoir suivre des formations durant sa carrière et bénéficier d’aides en période de chômage. Une fois que le salarié est présent sur le marché de l’emploi, ce compte est automatiquement ouvert. Il est constitué de plusieurs autres à savoir :

  • Le compte personnel de formation (CPF) : son rôle est d’assurer une formation à toute personne en activité.
  • Le compte prévention pénibilité (CPP) est caractérisée par un système de points appliqué à toute personne qui pendant l’exercice de ses fonctions est sujet à un risque de pénibilité. Lorsque les points sont additionnés, ceux-ci donnent l’accès à soit une formation partielle soit une retraite anticipée.
  • Le compte d’engagement citoyen (CEC) a pour rôle de faire un point sur les activités de volontariat et de bénévolat. Ceci est fait dans le but d’offrir une formation aux personnes actives.

Comment fonctionne l’outil Moncompteactivité

Pour accéder à son compte d’activité, le bénéficiaire peut télécharger l’application mobile ou y accéder directement en ligne. Depuis janvier 2017, les travailleurs du secteur privé sont en mesure de posséder un compte de formation. Toutefois, il a fallu attendre l’année suivante pour que les travailleurs indépendants bénéficient des avantages d’un CPA.

Par ailleurs, le site internet dédié moncompteactivite.gouv.fr propose de nombreux autres services comme :

  • La prise de connaissance de ses droits à la formation professionnelle ;
  • La recherche d’une formation adaptée à son profil et à son aptitude ;
  • La consultation de bulletins de paie dématérialisée sur le site internet du CPA ;
  • La recherche d’informations sur une quelconque profession, et la manière de construire son parcours professionnel sont autant de possibilités qu’offre la plateforme.

NB : A noter que le site donné plus haut n’est plus accessible depuis la fusion de Mon compte activité et Mon compte formation.

Le compte personnel d’activité s’adresse à tout le monde, pourvu que l’on exerce une activité professionnelle. Les mineurs émancipés de l’âge de 16 ans ont également la possibilité de recourir à l’outil. Des personnes avec des statuts particuliers comme des jeunes de moins de 26 ans n’ayant obtenu aucun diplôme scolaire peuvent en bénéficier aussi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *